Règlement

RÈGLEMENT CDF 2019 

Article 1 – ORGANISATION

La 12ème édition de la Coupe de France des IAE 2019 est organisée le vendredi 1, samedi 2 et dimanche 3 février dans la ville de Nice.

Lieux :
→ Gymnase STAPS
→  Le collège Jules Romains
→ La salle Pasteur
→ Charles Ehrmann

Horaires :

Horaire du vendredi 1er février :
→  14h : rassemblement des participants sur la « Colline du château »
→  15h : concours des mascottes
→ 16h30 : fin du concours des mascottes et départ du château

Horaire du samedi 2er février :
→  8H45 : arrivée des participants
→  9h00 : début de la compétition sportive – phases de poule
→  Pause du midi : compétition cheerleaders
→  17h30 : fin de la compétition

Horaire du dimanche 3er février :
→ 8H45 : arrivée des participants et des participantes au complexe sportif Charles Ehrmann
→  9h00 : reprise de la compétition – phases finales
→  12h00 : départ en direction de la salle Pasteur – finale de basket ball
→  14h : début de la phase finale
→  15h15 : phases finales cheerleaders
→  17h00 : fin de la compétition

Article 2 – MATÉRIEL

Le matériel est fourni par les organisateurs (les ballons, les chasubles …)

Les crampons vissés sont interdits sur les terrains de football

Les sportifs et sportives doivent obligatoirement avoir des chaussures propres et
adaptées à la pratique des sports en salle
Pour des raisons de sécurité, les sportifs et sportives doivent enlever leurs chaines et
autres bijoux susceptibles de provoquer une blessure

La compétition de handball se jouera avec des ballons taille 2
La compétition de basketball se jouera avec des ballons taille 7
La hauteur du filet de la compétition de volleyball sera de 2m35

L’utilisation des confettis ou tout autre accessoire pouvant encombrer l’espace scénique est interdit, sous peine de pénalités pour l’équipe en faisant usage.
Compte tenu des emplacements visités par les délégations, l’utilisation de fumigènes est strictement interdite sous peine de sanctions immédiates.

Article 3 – LES ÉQUIPES

→ Handball : Chaque équipe est composée de 6 participants dont le gardien et au moins
1 féminine sur le terrain, plus un remplaçant

→  Basket : Chaque équipe est composée de 5 participants avec au moins 1 féminine, plus un remplaçant

→  Volley : Chaque équipe est composée de 4 participants avec au moins 1 féminine sur
le terrain, plus un remplaçant

→  Football : Chaque équipe est composée de 7 participants dont le gardien et au moins
1 féminine sur le terrain, plus un remplaçant dont au moins 1 masculin

→  Concours de cheerleaders : chaque équipe est composée de 5 personnes (équipe
mixte obligatoire)
Un même participant ou participante ne peut s’inscrire dans plusieurs équipes
Chaque équipe doit désigner un capitaine ou une capitaine
En cas de force majeure (blessures, raisons médicales…), l’équipe est autorisée à
continuer la compétition en effectif réduit.

Article 4 – MODALITÉS D’INSCRIPTIONS

L’épreuve est ouverte à toutes personnes majeures
Le prix d’engagement par joueur et par joueuse est de 90 euros

Tout dossier est considéré comme incomplet s’il ne comporte pas l’ensemble des
pièces suivantes : dossier d’inscription, paiements des droits d’inscriptions, questionnaire santé

Le paiement des droits d’inscription sur la plateforme LYFPAY prévu à cet effet.

Article 5 – PARTICIPATIONS AUX ÉPREUVES

Chaque joueur et joueuse s’engagent à participer à l’épreuve pour laquelle il s’est
inscrit. Aucun changement de joueur ou de joueuse n’est autorisé au cours des
épreuves, sauf cas de forces majeurs (blessures…)

Aucun match ne pourra être déplacé ou rejoué (blessures, litiges…)

Chaque équipe s’engage à être présente à l’heure de la convocation sur le terrain
adéquat, sous peine de pénalité, afin de respecter le planning mis en place et de
garantir à chacun la bonne tenue des matchs dans les délais impartis.

Chaque équipe s’engage à respecter les décisions des arbitres.

En cas de litige, les organisateurs et organisatrices se réservent le droit d’exclure les
équipes, les joueurs ou les joueuses faisant preuve d’un mauvais esprit sportif, sans
remboursement du droit d’inscription.

Les équipes doivent s’échauffer au préalable. L’horaire de match indique le début du
match, et pas celui de l’échauffement. Prévoyez une période à cet effet.

Article 6 – SÉCURITÉ ET ASSISTANCE MÉDICALE

DPS

MÉDECIN

Article 7 – ASSURANCES

L’organisation est assurée en responsabilité civile « organisateur », conformément à
la législation en vigueur.
Les concurrents et concurrentes doivent être couverts par une assurance
responsabilité civile individuelle et par une assurance individuelle accident.

Les organisateurs et organisatrices déclinent toute responsabilité en cas d’accident,
de défaillance provoquée par un mauvais état de santé, de perte ou de vol de matériel.
En aucun cas, un concurrent ou concurrente ne pourra se retourner contre
l’organisation pour quelque motif que ce soit.

Article 8 – DROIT A L’IMAGE

Par sa participation à la coupe de France des IAE, chaque concurrent et chaque concurrente autorisent expressément l’organisation ainsi que les ayant droits, tels que partenaires et médias, à utiliser ou faire utiliser ou reproduire ou faire reproduire en totalité ou partie, à exploiter, son nom, son image, sa voix et sa prestation sportive dans le cadre des épreuves de cet événement en vue de toute exploitation directe ou sous forme dérivée de l’épreuve, et ce sur tout support, dans le monde entier, par tous les moyens connus ou inconnus à ce jour, et pour toute la durée de protection actuellement accordée à des exploitations directes ou dérivées par les dispositions.

Article 9 – EPREUVES

→ HANDBALL
→ VOLLEY BALL
→ FOOTBALL
→ BASKET BALL
→ CONCOURS DE CHEERLEADERS
→ CONCOURS DE MASCOTTES

Article 10 – RÈGLES ET ATTRIBUTION DES POINTS PAR EPREUVE

Basket-ball :
Durée : 8 mn sans changement de côté
5 participants par équipe dont une féminine minimum en permanence sur le terrain
Remplaçants ou remplaçantes de la même équipe autorisés
L’équipe gagnante est celle qui totalise le plus de points
Les paniers marqués par les filles comptent double
En cas de non mixité dans l’équipe, 6 points de pénalité seront accordés à l’équipe adverse

Football :
Durée : 10 mn sans changement de côté pour les poules de 4 équipes
Durée : 15 mn sans changement de côté pour les poules de 3 équipes
7 participants par équipe dont une féminine minimum en permanence sur le terrain
et un gardien.
Remplaçants ou remplaçantes de la même équipe autorisés
L’équipe gagnante est celle qui totalise le plus de buts
Les buts marqués par les filles comptent double
En cas de non mixité dans l’équipe, un but de pénalité sera accordé à l’équipe
adverse.

Volley Ball :
Durée : 10 mn
4 participants par équipe dont une féminine minimum en permanence sur le terrain,
plus un remplaçant
Remplaçants ou remplaçantes de la même équipe autorisés
L’équipe gagnante est celle qui totalise le plus de points à la fin du temps imparti.
Les matchs se jouent sur un terrain de 9m x 9m.
Les 4 joueurs ou joueuses sur le terrain sont considérés comme « avants »
Le placement sur le terrain est libre
Les joueurs et les joueuses doivent seulement tourner au service
Les points marqués par les filles comptent double
En cas de non mixité dans l’équipe, 3 points de pénalité seront accordés à l’équipe
adverse.
Auto-arbitrage

Handball :
Durée : 8 mn pour les poules de 4 équipes
Durée : 10 mn pour les poules de 3 équipes
Les buts marqués par les filles comptent double
6 participants par équipe dont une féminine minimum en permanence sur le terrain
En cas de non mixité dans l’équipe, 3 buts de pénalité seront accordés à l’équipe
adverse.
Remplaçants ou remplaçantes de la même équipe autorisés.
L’équipe gagnante est celle qui totalise le plus de points.

Concours de cheerleaders :
La chorégraphie ne peut durer plus de deux minutes
5 participantes dont un garçon au minimum
Le jury attribue des points à chaque équipe
Les 3 équipes ayant reçu le plus de points seront sélectionnées pour le dimanche
Les 3 équipes doivent à nouveau danser, durant la mi-temps de la finale*, et la
meilleure est désignée par le jury
Format de musique autorisé : MP3 ou WAV

→ Barème chorégraphies :
• Energie/dynamisme : …/5
• Synchronisation : …/4
• Complexité/technicité de la chorégraphie : …/4
• Originalité de la chorégraphie : …/4
• Originalité des costumes : …/2
• Figures : …/1
• Pénalités éventuelles (-3 si pas de pompom boy) :
• Bonus (pour le dimanche +2 si nouvelle chorégraphie) :

EN CAS D’ÉGALITÉ DANS LA MÊME POULE POUR LES 4 DISCIPLINES :

Classement des équipes (matchs de poule), si 2 ou plusieurs équipes sont à égalité de points,
Elles seront départagées selon les dispositions suivantes et dans l’ordre :

1. Par la différence des buts marqués et des buts encaissés entre les équipes
concernées (Goalaverage particulier)

2. Par le plus grand nombre de POINTS marqués dans les rencontres entre les
équipes concernées (meilleure attaque).

3. Par le moins grand nombre de POINTS encaissés dans les rencontres entre les
équipes concernées (meilleure défense).

4. Par la différence des POINTS marqués et des POINTS encaissés sur l’ensemble de
la compétition (goal-average général).

5. Meilleure attaque sur l’ensemble de la compétition

6. Meilleure défense sur l’ensemble de la compétition

7. Le moins de sanctions enregistrées

Si égalité à la fin d’un match à élimination directe :
à Penaltys pour le foot
à Lancers francs au basket,
à Jets de 7 mètres pour le handball
à Pour le volley-ball une « prolongation » mort subite en 3 points gagnant

*Horaires sous réserves de modifications

EN CAS DE RETARD, PÉNALITÉ À APPLIQUER :

Retards :
Si l’équipe est en retard de 5 minutes ou plus, l’équipe est déclarée forfait
Si l’équipe est en retard de moins de 5 minutes, le match se joue mais il se termine à l’heure initialement prévue

Attribution des points si une équipe est déclarée forfait :
5 – 0 pour le Hand
15 – 0 pour le Basket
3 – 0 pour le Football
7 – 0 pour le Volley

Coupe de France des IAE